• image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

DESCRIPTION DU PROJET

Les propriétaires âgés de cette belle maison meulière souhaitaient réserver l’étage à leurs enfants et petits enfants lors de leurs visites et disposer de leur espace de vie en rez-de-chaussée, de plein pied. Monter et descendre les escaliers était une difficulté dont ils voulaient s’affranchir. Ils ont donc fait appel à ETCE pour créer une extension à leur maison en meulière dans laquelle ont été implantés une cuisine et un salon d’environ 36 m².

La demande était de donner de la modernité à l’extension de la maison sans dénaturer l’esthétisme de la meulière. Un enduit contemporain a donc été posé sur les façades de l’extension et un effet béton brut appliqué à l’escalier extérieur.

La contrainte principale était de respecter l’identité remarquable du bâtiment principal, inscrit au patrimoine. En l’occurrence ici les briques de couleur à chaque angle de l’extension.

NOUS CONTACTER

RÉNOVER UNE MAISON REMARQUABLE ÇA VEUT DIRE QUOI

La rénovation ou l’ajout d’une extension à une maison classée ne s’effectue pas de la même manière que pour un bâtiment traditionnel. Des obligations à respecter, une procédure à suivre particulière sont autant de contraintes dont vous devez tenir compte avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’une maison remarquable ?

C’est une maison qui présente un intérêt architectural, historique, archéologique, artistique ou paysager pour le public. En ville ou à la campagne, tout propriétaire d’un bâtiment inscrit ou classé au patrimoine doit respecter des obligations particulières en matière de rénovation et donc d’extension afin de préserver tout ou partie des éléments remarquables. En l’occurrence ici, seuls les angles de l’extension devaient reprendre les briques de la maison meulière, dans leur forme, leur couleur, leur arrangement et le matériau utilisé.

Comment savoir si votre maison est classée ?

Vous pouvez vérifier si votre habitation est sur un espace protégé en consultant le site Internet de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région sur l’atlas du patrimoine.

Des règles d’urbanisme plus strictes

En plus des règles qui s’appliquent de manière classique lors de la rénovation de bâtiments traditionnels (demande de travaux en mairie, …), des règles plus strictes sont imposées à tout propriétaire de maison classée ou inscrite au patrimoine, notamment tous les travaux qui modifient l’aspect extérieur du bâtiment (même les plus légers), les cours, les jardins, les éléments décoratifs et d’architecture. Dans tous les cas l’accord de l’architecte des bâtiments de France est nécessaire qu’il s’agisse d’une simple déclaration de travaux, un permis de construire, d’aménager ou de démolir.